close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
03 mai 2018 /
Actualités
Mandat du SSI Suisse au Maroc sur la thématique des mineurs non accompagnés (MNA)
Mineurs non accompagnés

Beaucoup de MNA rêvent de l’Europe mais restent bloqués au Maroc et survivent sans soutien et protection étatique. Il est difficile d’estimer leur nombre mais on sait que des milliers d’enfants y passent ou y séjournent pour une longue période. 

Courant mars, Rolf Widmer, Président du Conseil de Fondation, et Laura Montarsolo, assistante de projet, se sont rendus une semaine au Maroc, à Rabat, pour entreprendre un état des lieux de la situation des MNA au Maroc.

Mandaté par l’IOM, le SSI Suisse doit répondre à un double objectif :

•    créer des standards d’hébergement pour assurer un accueil qui répond aux exigences de la Convention des droits de l’enfant
•    mettre en place un dispositif d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des MNA pour qu’ils puissent grandir en sécurité, avec des relations fiables et un cadre qui leur permet de créer des perspectives.

Le SSI souhaite contribuer à une prise en charge pérenne des MNA et projette de répliquer le modèle du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants (RAO) au Maroc. Nous espérons pouvoir créer des partenariats avec des acteurs étatiques et des ONGs pour mettre en place un projet pilote dans une région.
Une deuxième mission est prévue prochainement pour mener un atelier avec certains de ces acteurs et affiner les besoins des MNA au Maroc.