close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue

"Les procédures étaient complexes et longues, avec beaucoup de va-et-vient entre les deux pays. [...] Nous avons choisi d'aller en médiation pour tenter d'accélérer les choses. Là, nous avons réalisé que nous pouvions parler de tout et régler des questions qui allaient de toute façon surgir plus tard [...] par exemple, comment organiser au mieux les vacances."

Une mère et un père

La médiation familiale internationale est aujourd’hui reconnue utile et efficace pour résoudre des conflits transfrontières et des situations d’enlèvements d’enfants. Cette approche complémentaire à la voie judiciaire, permet de mieux protéger les enfants concernés par les conflits parentaux et diminue le risque de perte de lien avec le parent vivant dans un autre pays.

Comment fonctionne une médiation familiale internationale?
Elle est conduite de manière structurée par des personnes médiatrices formé-e-s et spécialisé-e-s aux multiples enjeux des conflits transfrontières. Celles-ci aident deux parents à résoudre le conflit par la communication et l'échange pour trouver des solutions qui conviennent à tous les membres de la famille touchés par le conflit. Les participants ont ensuite la possibilité de donner à leur accord de médiation une valeur juridique, en le faisant reconnaître par l'autorité judiciaire compétente.

Elle peut être comme un outil puissant de prévention d’enlèvements quand deux parents décident de se séparer et que l'un d'entre eux souhaite partir vivre à l'étranger.

Le SSI Suisse reçoit les demandes de médiation qui peuvent se passer en Suisse ou en visio-conférence avec un parent dans un autre pays. Il analyse la pertinence et la faisabilité de la médiation selon les principes établis dans la Charte internationale. Il s’appuie, quand cela est possible, sur son partenaire dans le pays concerné pour faciliter le processus.

Un guide pratique du SSI sur la médiation familiale internationale renseignent plus précisément sur le déroulement d’une médiation, les thèmes traités, les enjeux juridiques, les enlèvements d’enfants. Ils offrent aussi des conseils pratiques aux parents et des renseignements par pays.  

Voir le flyer