Le SSI Suisse reçoit des demandes de conseil de couples binationaux vivant en Suisse qui souhaitent se marier ou se séparer. Il s’agit d’une méthodologie développée dans le cadre de son adhésion au Réseau des agences de consultation pour les couples et les familles binationaux en Suisse et qui se base sur l’expertise interdisciplinaire et la sensibilité interculturelle du SSI Suisse.
A la croisée du droit civil et du droit des étrangers, ces consultations visent à informer les personnes de leurs droits et obligations par rapport au cadre juridique national et international, et à les conseiller sur les démarches à entreprendre.
Par ailleurs, ces consultations offrent l’occasion de sensibiliser les couples aux enjeux particuliers de leur situation. En cas d’éléments conflictuels ou de vues divergentes sur un thème ou sur des questions fondamentales, elles offrent également la possibilité de les orienter vers la médiation.
Cette consultation se déroule en général en une séance de 1h30 à 2 heures dans les bureaux du SSI Suisse ou en ligne, selon un tarif fixe.