Le SSI Suisse reçoit des demandes d’intervention provenant de Suisse ou de l’étranger, qui concernent la protection de l’enfant et de l’adulte dans des situations transfrontalières.
Il peut s’agir notamment de demandes d’évaluation sociale d’un enfant ou d’une personne adulte, d’une intervention dans une situation d’enlèvement d’enfant, d’une demande de recherches d’origines, d’une recherche de documents, ou encore d’un soutien dans les procédures de regroupements familiaux ou encore des visas humanitaires.
Le SSI Suisse vérifie la pertinence et la faisabilité de son intervention et entreprend ensuite les démarches nécessaires auprès ses partenaires en Suisse (APEA, services de protection de l’enfant et de l’adulte, autorités centrales cantonales et fédérales en matière de Conventions de la Haye, curatrices et curateurs, etc.) et ceux à l’étranger (membres du Réseau SSI et/ou directement avec les familles concernées).
L’intervention consiste en un soutien sociojuridique basé sur l’expertise transnationale et interdisciplinaire du SSI Suisse par le biais d’entretiens téléphoniques, de courriels et de consultations dans nos bureaux de Genève et de Zürich. Elle peut aussi conduire à une médiation ou à l’orientation vers un accompagnement spécifique de type juridique ou thérapeutique.
Le coût des prestations du SSI Suisse sont fixés par une grille tarifaire pour les personnes privées et les services mandats dans les différents cantons.
Pour en savoir plus sur les prestations concernant des enfants et jeunes
Pour en savoir plus sur les prestations concernant les parents, couples et les familles
Pour en savoir plus sur les prestations concernant les adultes et personnes migrant-e-s