Du 3 au 7 décembre, la responsable du programme « Réintégration dans le pays d’origine » et la responsable communication du SSI Suisse se sont rendues en Géorgie, à Tbilisi, la capitale, pour effectuer une visite de terrain.
La mission a rempli plusieurs objectifs : rencontrer notre partenaire sur place CHCA et renforcer la collaboration, aller à la rencontre des bénéficiaires du programme et effectuer un suivi des projets lancés, collecter des témoignages et des photos pour illustrer le projet sur différents supports de communication et rencontrer des organisations institutionnelles pour identifier de potentielles synergies et mieux comprendre le contexte géorgien: l’OIM, l’Ambassade suisse, le Ministère de la migration, la coopération allemande ou encore l’ICMDP pour le projet ENIGMMA (International Centre for Migration Policy Development).
Avec la collaboration étroite de notre partenaire sur place, nous avons fait état de projets toujours actifs après plusieurs années que nous avons pu aller visiter (de l’épicerie de quartier à un atelier de joaillerie).
Nous avons également passé en revue les projets qui n’ont pas abouti, analysé avec le bénéficiaire les raisons et les autres opportunités qu’ils ont pu saisir. Nous avons pu également rencontrer des personnes bénéficiaires du projet depuis peu de temps ainsi qu’une personne, tout juste rentrée de Suisse, qui devrait bientôt pouvoir rejoindre le programme.