close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
06 décembre 2022
Le SSI Suisse dans les médias: RTS La Matinale - Les enlèvements d'enfants sont en hausse

Soixante-huit enlèvements et onze violations du droit de visite en 2021: la Suisse a franchi un record d'infractions dans ce domaine au niveau international. L'augmentation des cas d'enlèvements est constante depuis dix ans, selon l'Office fédéral de la justice.

Cette augmentation se ressent aussi sur le terrain. Neuchâtel par exemple observe une augmentation des kidnappings depuis le début de la pandémie. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, puisque la Confédération recense seulement les enfants emmenés à l'étranger et dans certains pays - ceux qui ont ratifié la Convention de la Haye.

Pour les autres pays, c'est le Service Social International (SSI) qui négocie les rapatriements. Albert Mukwiye, intervenant social au SSI-Suisse, détaille la cause de ces enlèvements.

"La base commune de tous ces enlèvements, c'est le conflit et le manque de communication entre les parents. Le parent va enlever l'enfant parce qu'il se sent socialement isolé et veut retourner dans son pays d'origine", relève-t-il dans La Matinale.

"Il arrive aussi que le parent ne soit pas d'accord avec la garde parentale ou la décision des tribunaux suisses, et il part dans un autre pays où il pense qu'il aura l'avantage sur ces questions-là. On observe encore des conflits très élevés, avec des parents qui font ça par vengeance", explique encore Albert Mukwiye.

Ecouter l'émission: